Atom Sports Football Pierrelatte : site officiel du club de foot de PIERRELATTE - footeo

15 janvier 2018 à 09:33

FAITES DE LA VMA AVEC DU FARTLEK

Le travail de Vitesse Maximale Aérobie (VMA) est intéressant pour tout sportif car il permet de travailler la vitesse.

En course à pied, plus votre VMA est élevée et plus, théoriquement, vous améliorerez vos temps sur 10km... attention, il y a d'autres facteurs notamment l'Indice Endurance mais ce n'est pas l'objet de l'article. Au football, la vitesse est importante que se soit avec ou sans ballon, cependant, à travailler, c'est rarement très ludique car cela consiste à faire des sprints sur une certaine durée. C'est pourquoi le fartlek est intéressant.

Qu'est ce que le fartlek ?

Issu du suédois, fartlek signifie "jeux de course" ou "jeux de vitesse" et cette technique a été inventée dans les années 1960-1970. Sa grosse spécificité par rapport à un travail de VMA pure consiste dans le fait que les accélérations sont moins rapides mais également une récupération moins lente qu’un travail de VMA basique. En gros, la différence de vitesse entre l'accélération et la récupération est moindre qu'en VMA pure. On a donc moins l'oeil sur le chrono et plus sur les sensations, cela change beaucoup de choses !

Exemple de travail fartlek au football

Passons au cas pratique, voici un terrain de football avec des plots permettant d'éviter les angles droits et donc les relances qui vont avec. Important, les plots proches du corner sont à 10m du poteau et 5m à l'intérieur du terrain ce qui donne un parcours d'environ 300m.

Exercice 1

Sur un travail de 15', par groupe de niveau physique (donc de VMA), les joueurs font un tour de terrain à 70% de VMA et 1/4 de terrain à 100% VMA puis à nouveau 1 tour à 70%... pendant 15'.

Le 1/4 de tour se compose comme suit : départ du plot D, on contourne les plots A et B puis on maintient l'allure jusqu'au plot C. Il y a donc 4 groupes qui peuvent faire ce parcours

Pour une VMA de 15km/h, cela donne le tour (300m à 70% VMA) en 1'43 et le 1/4 de tour (75m à 100% VMA) en 18sec.

Exercice 2

Sur le même parcours, les joueurs font 3 tours à 70% VMA et 1 tour à 100% sur 20' d'effort. Avec 15 de VMA, cela donne 1'43 le tour soit 5'09 les 3 tours et le tour à 100% en 1'12 soit la série en 6'21.

Conclusion

Ce genre de travail est vraiment intéressant au niveau physique et correspond aux courses effectuées par de nombreux joueurs en match. Alors certes, Messi marche plus qu'il ne court mais combien de Messi y a-t-il dans votre équipe (au niveau technique j'entends ;-) ).