Atom Sports Football Pierrelatte : site officiel du club de foot de PIERRELATTE - footeo

23 avril 2018 à 13:22

GESTION PHYSIQUE DE LA FIN DE SAISON

La fin de saison arrive à grands pas, il ne reste qu'un gros mois de travail à effectuer mais se pose la question suivante : comment gérer physiquement les joueurs ? En effet, certains ont joué la très grande majorité des matchs (soit une vingtaine), d'autres des bouts de matchs sans oublier les blessés et en tenant compte des entraînements (!), du coup, que faut-il faire ?

En préambule, nous partons du postulat que les joueurs ont fait une préparation physique d'avant saison optimisée, des piqures de rappel durant les phases aller et retour ainsi qu'une préparation hivernale, bref, que vos joueurs travaillent physiquement durant la saison.

Gestion physique des joueurs titulaires

Nous parlons ici de vos joueurs cadres, qui ont joué minimum une vingtaine de matchs depuis le début de saison et qui sont présents régulièrement aux entraînements (+70%). Concrètement, ils ont une bonne trentaine d'entrainements et une vingtaine de matchs. Ils sont logiquement un peu fatigués, il est donc important de les ménager, d'éviter les blessures, pour ce faire, nous vous conseillons d'éviter du travail physique à tendance VMA courte, travail d'explosivité (exemple du 10/10 ou autre). Même si ce  n'est pas populaire, n'hésitez pas sur une (ou deux) semaines d’affilées à leur proposer un travail aérobique à faible allure (60% VMA sur 40'). C'est un travail intéressant, qui maintien un certain exercice physique sans pour autant risquer la blessure. Il est également envisageable que ces joueurs ne fassent qu'une seule séance par semaine sur deux voire trois semaines. Bref, ces joueurs sont à protéger des blessures potentielles.

Gestion physique des joueurs jouant régulièrement sans être trop présents aux entraînements

Nous parlons ici des titulaires mais qui s'entrainent peu (moins de 50% de présence). Il faut qu'ils continuent de travailler physiquement notamment la partie VMA sans oublier une piqure de rappel sur l'aérobie (comme un circuit training aérobie). Vous avez (malheureusement) plusieurs joueurs dans ce cas de figure, il est donc tout à fait possible de leur établir une séance spécifique soit par semaine (l'idéal) soit toutes les deux semaines (mieux que rien).

Gestion physique des joueurs qui jouent et/ou s'entraînent peu

Le manque de rythme est le principal ennemi du sportif notamment au football. Vous le voyez avec les joueurs professionnels qui, lorsqu'ils reviennent de blessure, ont du mal à retrouver ce fameux rythme. C'est pareil avec les joueurs qui jouent peu, les entraînements ne valent pas un match. A défaut de ce dernier (car remplaçant tout en sachant qu'il existe une équipe réserve), il faut que ces joueurs fassent un travail d'explosivité de manière hebdomadaire. Car ils sont dans un cercle vicieux en étant en manque de rythme, quand ils jouent, ils ne sont pas forcément bons donc ils jouent moins...

Conclusion

Comme nous venons de le voir, il est important de personnaliser au mieux le travail physique de vos joueursen fonction de nombreux critères et notamment la fatigue engendrée par la saison écoulée. Bonne fin de saison à vous.

L’Equipe prépa physique

www.prepa-physique.net